Bienvenue à l'Ecole d'architecture de Saint-Etienne
Paysage, Art, Design s’investit dans le monde réel et le
renouvellement de la pensée architecturale en écho aux mutations techniques,
sociales, économiques et culturelles. Ce domaine d’études reconsidère ainsi les
notions intrinsèques et traditionnelles de l’architecture telles que densité,
lieu, échelle, limite, forme, composition, figure, identité, et ouvre sur de
nouvelles notions comme flux, ambiance, paysage, mouvement, ambiguïté, ubiquité,
instabilité, phénoménologie…
Architecture, Urbanisme, Territoires offre un point de vue
sur la dimension territoriale de l’architecture : le contexte du projet
d’architecture ou l’objet du projet urbain. Ville, cadre bâti ou architecture
sont donc abordés dans leurs dimensions historique, temporelle et sociale,
celles-ci étant créatrices de modes de vie et de formes d’urbanisation.
Formes, Architecture, Milieux
L’espace d’architecture,
porteur des questions d’aujourd’hui est au coeur des relations entre formes,
architecture et milieux. Alors que de plus en plus d’édifices s’élèvent avec des
formes virtuoses défiant les lois de la pesanteur, comment trouver un langage
architectural mesuré ? En abordant successivement de grands projets dans les
villes européennes, puis des projets d’actualité sur le territoire,
l’indispensable approche technique et écologique de l’architecture est d’abord
nourrie par le sens premier de l’espace.
Habitat, Culture, Environnement propose d’acquérir les
compétences et l’expertise nécessaires à la pratique du projet architectural et
urbain, en explorant les problématiques liées à l’habitat dans la société
contemporaine. L’habitat ne peut se penser qu’en relation étroite à une
culture stéphanoise : le mode « d’habiter » appelle nécessairement un projet social, ainsi
que la définition de conditions sociétales. L’habitat est dans sa structure,
constitutif des territoires. Il exprime dans son organisation spatiale et par
l’usage qu’il sert, le sens et l’identité d’un corps social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire