mercredi 25 janvier 2012

culture42

Bienvenue à l'Ecole d'architecture de Saint-Etienne


Paysage, Art, Design s’investit dans le monde réel et le renouvellement de la pensée architecturale en écho aux mutations techniques, sociales, économiques et culturelles. Ce domaine d’études reconsidère ainsi les notions intrinsèques et traditionnelles de l’architecture telles que densité, lieu, échelle, limite, forme, composition, figure, identité, et ouvre sur de nouvelles notions comme flux, ambiance, paysage, mouvement, ambiguïté, ubiquité, instabilité, phénoménologie…
Architecture, Urbanisme, Territoires offre un point de vue sur la dimension territoriale de l’architecture : le contexte du projet d’architecture ou l’objet du projet urbain. Ville, cadre bâti ou architecture sont donc abordés dans leurs dimensions historique, temporelle et sociale, celles-ci étant créatrices de modes de vie et de formes d’urbanisation.
Formes, Architecture, Milieux
L’espace d’architecture, porteur des questions d’aujourd’hui est au coeur des relations entre formes, architecture et milieux. Alors que de plus en plus d’édifices s’élèvent avec des formes virtuoses défiant les lois de la pesanteur, comment trouver un langage architectural mesuré ? En abordant successivement de grands projets dans les villes européennes, puis des projets d’actualité sur le territoire, l’indispensable approche technique et écologique de l’architecture est d’abord nourrie par le sens premier de l’espace.



Habitat, Culture, Environnement propose d’acquérir les compétences et l’expertise nécessaires à la pratique du projet architectural et urbain, en explorant les problématiques liées à l’habitat dans la société contemporaine. L’habitat ne peut se penser qu’en relation étroite à une culture stéphanoise : le mode « d’habiter » appelle nécessairement un projet social, ainsi que la définition de conditions sociétales. L’habitat est dans sa structure, constitutif des territoires. Il exprime dans son organisation spatiale et par l’usage qu’il sert, le sens et l’identité d’un corps social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire