mercredi 25 janvier 2012

Culture Stéphanoise : Les Kiosques culturels

Un rdv convivial au cœur des campus de la vie stéphanoise...

Gérés par le Bureau de la Vie Etudiante, trois kiosques culturels sont animés par des étudiants sur les campus de Tréfilerie, de la Métare et de Roanne avec pour mission d'annoncer les bons plans culturels à Saint-Etienne, Roanne et environs...
Les Kiosques Culturels sont aussi là pour diffuser l'actualité de la Culture Stéphanoise avec les groupes de musique étudiants et toutes les manifestations partenaires. Des rendez-vous culturels gratuits sont également programmés tout au long de l'année universitaire autour des kiosques (concerts, théâtre, expositions, apéritifs musicaux..). Les places des opérations "Ciné Gratuit" de l'UJM se retirent sur les Kiosques Culturels.
Les associations étudiantes véhicule la Culture Stéphanoise et animent les kiosques au grè de leurs actualités et évènements !

Kiosque place Jacquard
Culture Stéphanoise

culture42

Bienvenue à l'Ecole d'architecture de Saint-Etienne


Paysage, Art, Design s’investit dans le monde réel et le renouvellement de la pensée architecturale en écho aux mutations techniques, sociales, économiques et culturelles. Ce domaine d’études reconsidère ainsi les notions intrinsèques et traditionnelles de l’architecture telles que densité, lieu, échelle, limite, forme, composition, figure, identité, et ouvre sur de nouvelles notions comme flux, ambiance, paysage, mouvement, ambiguïté, ubiquité, instabilité, phénoménologie…
Architecture, Urbanisme, Territoires offre un point de vue sur la dimension territoriale de l’architecture : le contexte du projet d’architecture ou l’objet du projet urbain. Ville, cadre bâti ou architecture sont donc abordés dans leurs dimensions historique, temporelle et sociale, celles-ci étant créatrices de modes de vie et de formes d’urbanisation.
Formes, Architecture, Milieux
L’espace d’architecture, porteur des questions d’aujourd’hui est au coeur des relations entre formes, architecture et milieux. Alors que de plus en plus d’édifices s’élèvent avec des formes virtuoses défiant les lois de la pesanteur, comment trouver un langage architectural mesuré ? En abordant successivement de grands projets dans les villes européennes, puis des projets d’actualité sur le territoire, l’indispensable approche technique et écologique de l’architecture est d’abord nourrie par le sens premier de l’espace.



Habitat, Culture, Environnement propose d’acquérir les compétences et l’expertise nécessaires à la pratique du projet architectural et urbain, en explorant les problématiques liées à l’habitat dans la société contemporaine. L’habitat ne peut se penser qu’en relation étroite à une culture stéphanoise : le mode « d’habiter » appelle nécessairement un projet social, ainsi que la définition de conditions sociétales. L’habitat est dans sa structure, constitutif des territoires. Il exprime dans son organisation spatiale et par l’usage qu’il sert, le sens et l’identité d’un corps social.