jeudi 5 janvier 2012

Restaurant Indien : Taj Mahal

5, rue Dormoy
42000 Saint-Etienne
France

Tél. : 04 77 41 75 08


Restaurant Taj Mahal spécialité indienne sur saint etienne, un décore très chic.
- Buffet a volonté le Midi 9,90 €
- Buffet a volonté le Soir 17,50 €
- Viande Hallal



Site web restaurant indien : Taj Mahalculture stephanois

LE DON CAMILLO


Non seulement Salvatore possède la plus belle devanture de toute la rue Dormoy, qu’il a peint de ses propres mains, mais en plus d’être un artiste du pinceau il l’est également derrière les fourneaux.
Ensemble, avec sa femme Mariella, ils subliment la cuisine transalpine si bien que Fernandel et son acolyte le sieur Peppone n’auraient pu renier les plaisirs de sa table !


Fort d’une expérience de dix-sept années dans la restauration, il y aurait de quoi tourner plusieurs nouveaux épisodes exceptionnels de Don Camillo. A l’image de la bonhomie de ce héros légendaire, l’accueil de cet établissement se veut très généreux.


Le chef se démarque de la concurrence en mettant à l’honneur moult spécialités qu’il maîtrise à la perfection et que lui seul sait nous servir. Escargots à la crème d’ail, petits poulpes marinés à l’huile d’olive, magret de canard au poivre vert ou aux cèpes, et, goujonnette de sole sauce langoustine, l’avantage est qu’à cette adresse on trouve de véritables menus. Les bonnes idées sont légion, la carte en est truffée ! Bien évidemment, les plus traditionnels d’entre nous s’y retrouveront aussi avec les pizzas et les pâtes, d’autres raisons de mériter une pénitence ! Oh oui, Dieu que c’est bon !


Chez Don Camillo on oublie vite les querelles de clocher, laissez-vous aller au pêché, personne ne vous le reprochera ! En tout cas point besoin de prière pour recommander ce temple de la gastronomie italienne !


culture stephanois

Restaurant L'AGADIR

12, rue des Fossés
42000 - Saint-Etienne
France
Tél. : 04.77.33.19.22

La rédaction apprécie beaucoup les voyages dans les contrées orientales, de partir à la découverte d’une cuisine du Sud qui renferme de nombreux secrets et d’authentiques saveurs ! Cap sur le Maroc avec L’Agadir, un restaurant qui existe depuis plus de quarante ans. Dalila et Stéphane ont repris l’établissement cette année. Le nouveau décor, déjà à l’origine magnifique avec sa devanture typique et ses carreaux orientaux, a gagné en modernité grâce à la touche féminine apportée par sa propriétaire. L’intérieur se pare d’une couleur grise éclairé par de grandes lanternes marocaines. Un dépaysement garanti également à l’étage où se trouve une deuxième salle qui se compose d’une terrasse et d’un coin convivial au moyen de deux clubs, une délicate attention pour siroter tranquillement un thé traditionnel à la menthe ou goûter à une pâtisserie à base d’amandes et de miel. Pour ce qui est de la restauration, on se sent transporté en une fraction de seconde au pays ! La semoule du couscous est fine à souhait, les légumes parfumés, la viande d’agneau légèrement relevée, c’est un régal ! On vous recommande par ailleurs les tajines qui sont ni plus ni moins exceptionnelles ! Et pour ceux qui ne souhaitent pas manger sur place, sachez que L’Agadir propose des plats à emporter. Un accueil chaleureux, un moment délicieux, voici une adresse de choix !

culture stephanois

Restaurant Yves GENAILLE

Bourg de Rochetaillée
3, rue du Parc
42100 - Saint-Etienne
France
Tél. : 04.77.32.88.48

Symphonie gourmande et saveurs singulières sont toujours au rendez-vous chez Yves Genaille. Désormais élevé au rang de maître-restaurateur (distinction donnée par le Préfet), adressons tout d’abord nos sincères félicitations à ce cuisinier d’exception ! Une récompense largement méritée pour l’ensemble de son oeuvre. Avec sa femme, Catherine, il vous accueille dans un cadre éblouissant entre d’un côté la vallée du Furan et sa vue panoramique et de l’autre, l’antique château de Rochetaillée qui date du XIIe siècle. Le mobilier, la décoration, la vaisselle, tout est étudié pour servir au mieux des produits de qualité. En cuisine, un équipement neuf, avec plancha, broche et des plaques à induction. On en ressent le bienfait au goût de l’aliment ! De petits détails qui viennent parfaire l’inventivité déjà si brillante du chef. L’ensemble est allégé, sain et sans rajout de gras. Les saveurs éclatent de façon spectaculaire en bouche comme dans ce gâteau de polenta au confit de lièvre, cuit comme un civet, avec sa poire pochée au vin et ses choux de Bruxelles caramélisés. Le poisson est également maîtrisé à la perfection. Le dos de cabillaud cuit à la plancha avec sa brunoise de mangues, chorizo et sa réduction du fumet de crustacés, risotto à la saveur de truffes et légumes glacés, est un bijou d’orfèvre qui souligne l’importance du travail du maître. N’hésitez pas à repartir avec le terrine de foie gras de canard, elle est signée Yves Genaille lui-même ! C’est un sans faute !

culture stephanois

OSMOZ

40, rue José-Frappa
Place Neuve
42000 - Saint-Etienne
France
Tél. : 04.77.21.52.34

L'Osmoz et vous, ça pourrait être le premier chapitre d'une belle histoire d'amour. Vous succomberez sans hésiter à ce pizzeria au cadre feutré, à son accueil exceptionnel et à sa carteà rallonge. Le concept est celui du Piz n’Bar, on prend un verre et à l’apéritif on déguste une pizza. Retenons surtout qu’on y mange plutôt bien ! Grand choix de salades (italienne, bella vita), pizzas aux noms savoureux telles l’indiana ou l'Osmoz à la mozzarella, reblochon et viande hachée. Sans gâcher le suspense, le goût en bouche est inoubliable ! Parmi les spécialités de la maison, le carpaccio de bœuf, le pavé de saumon en papillote ou différentes pâtes qu’on peut par exemple assaisonner façon pesto ou encore à l’arrabiatta. Un bon point également pour les bonnes entrecôtes à la diable ou à la forestière mais aussi pour cette appétissante escalope valdostana soit du veau pané enrobé dans du jambon cru et de la mozza gratinée. Les assiettes sont bien garnies, ce qui est loin de nous déplaire ! Les desserts sont tout aussi excellents, la tarte poires-amandes chocolat chaud chantilly est un régal, et l’après-midi on craque volontiers pour une bonne glace à l’italienne. Osmoz, une adresse agréable à toute heure pour manger ou boire un verre. Qualité et amabilité sont les maître-mots.

Le tout en images...

culture stephanois

LA TOQUE A L’ENVERS


3, rue Praire
42000 - Saint-Etienne
France
Tél. : 04.77.41.09.19

A l’image d’un livre, les menus se définissent ici par des chapitres !
Oui, Martial Pague le patron de l’établissement a peut-être bien sa Toque à l’Envers, mais il a également en lui des inspirations géniales qui savent nous tenir en haleine jusqu’au suspense final ! Sa cuisine maison est un roman à succès grâce à des produits frais qui sont livrés devant son pas de porte chaque matin. La littérature est dans l’assiette avec des plats qui se veulent spontanés et novateurs. Bouillon d’asperges à l’huile d’olive et truffe au foie gras mi-cuit aux griottes, voilà une bonne entrée en matière...
L’histoire se prolonge avec un filet de bœuf aux trompettes de la mort et au camembert rôti ou avec des noix de Saint-Jacques à la nage marine. Pour accompagner cette lecture culinaire, la carte des vins regorge de prestigieux crus tels un Pommerol château La Ganne ou un Meursault La Jeunelotte. Sur la terrasse au caractère très intimiste, comme un coin salon, il est de bon ton de clore l’ouvrage avec un café et un dessert qui prendra la forme d’un gratin de cerises à l’estragon ou d’un craquant aux agrumes façon Suzette.
La Toque à l’Envers, notre restaurant fan de Culture Stéphanoise !



culture stephanois

LA TAVERNE DE MAITRE KANTER

35, avenue Denfert-Rochereau
42000 - Saint-Etienne
France
Tél. : 04.77.37.99.66



Sur le plan culinaire, il n’y a aucun reproche à faire à La Taverne de Maître Kanter. Les plats sont variés, savoureux, et cela reste l’une des meilleures tables de l’agglomération. Il est vrai qu’en arrivant un rapide coup d’œil sur la vitrine de l’écailler et sur les gigantesques plateaux de fruits de mer (huîtres, coquillages, crevettes, palourdes, bigorneaux, moules) suffit à donner l’envie aux visiteurs de s’installer ici pour déjeuner. Salades estivales, plateau royal ou du chalutier, cocottes de moules, les incontournables choucroutes, le cœur de rumsteck ou les délicieuses flammeküeches, il y a du choix et quel choix ! Question restauration, le lieu est à l’image des grandes brasseries parisiennes (et alsaciennes !) tout comme peut l’être son décor avec de jolis velours de satin rouge qui se mêlent idéalement au cadre boisé. Ouvert 7j/7 et doté de deux terrasses (dont une intérieure), Maître Kanter a un potentiel incontestable pour séduire le plus grand nombre. Nous n’avons qu’un seul bémol à émettre, qui aurait pu prendre la forme d’un carton rouge, la communication et la coordination de l’équipe de ce restaurant qui est à revoir. Il se comprend qu’un établissement puisse être débordé lors du service du midi devant l’affluence mais attention à ne négliger personne...




Quelques mots à propos du "Centre Hygée"


culture stephanois

L’ ESCARGOT D’OR


5, cours Victor-Hugo
42000 - Saint-Etienne
France
Tél. : 04.77.41.24.04


Le respect est total devant la cuisine offerte par cette institution stéphanoise ! Nul ne saurait repartir de la ville sans être passé par l’Escargot d’Or, table à laquelle le Futé adresse des louanges. Le décor est simple, pur mais majestueux, à l’image des grandes brasseries. La terrasse d’été représente, elle, un véritable plus lors des beaux jours. Si l’ambiance est typique le midi avec la salle à manger au rez-de-chaussée, la spacieuse salle au premier étage accueillera vos grandes occasions (un confortable fumoir vous permettra d’autre part de poursuivre en toute tranquillité les conversations engagées durant le repas !). Tel un colimaçon dans son abri, le visiteur se sent en sécurité dans cette chaleureuse maison, d’autant plus qu’il est choyé grâce à un service prévenant. L’établissement affiche une image positive, une continuité qu’on retrouve également au menu. Terrine de ris de veau aux pistaches, Saint-Jacques à la crème de petit pois et sauce aux olives noires, les plats traditionnels sont agrémentés de touches fraîches. Classique parmi les classiques, les escargots de Bourgogne qu’on apprécie tout autant sous une autre forme, la spécialité incontournable qu’est le feuillantin d’escargots en poivrade ! Selon la période, on se laisse emporter par différents plats comme le filet de pigeon rôti et sa sauce aux truffes ou bien celui de veau et son assaisonnement aux morilles. Les papilles sont en émoi, c’est un régal !
L’Escargot d’Or est une valeur sûre !






culture stephanois

Thibault : rédacteur de Culture 42

Bonjour,


Etudiant en classe de EGC à l'école Supérieure de Commerce et co-rédacteur du blog
Bienvenu sur notre site Culture 42 !
Retrouver chaque jour des news sur la Culture Stéphanoise made in 42.


culture stéphanoise
Bonne lecture...

culture stéphanoise

mercredi 4 janvier 2012

Ouverture du blog

Bonjour,


Nous sommes le 4 janvier 2012, démarrage du blog dans le cadre du cours du Marketing OnLine !


En exclusivité un lien ci-dessous...
"un peu de Culture Stephanoise"



Culture42

culture stephanois

Meilleurs Voeux 2012

Tout l'équipe de Culture Stéphanoise vous souhaite une année 2012 plein de joie et de bonheur pour vous et votre famille.
culture stéphanoise

Joyeux et bonne année à tout les lecteurs !
culture stéphanoise