mercredi 8 février 2012

LA FETE DU LIVRE DE ST ETIENNE


La 26e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne s'est déroulée les 14, 15 et 16 octobre derniers.
Affiche de la 26e fête du livreAprès avoir choisi pour thématiques en 2010 les notions d'image et d'imaginaire en littérature à travers le thème « Des images et des mots », la Fête du Livre de Saint-Étienne a mis cette année à l'honneur la liberté.
2010-2011 : la soif de libertés aimante l’actualité, y compris sur le plan littéraire et culturel : Nobel de Littérature à Mario Vargas Llosa, dont l’œuvre et les engagements les plus récents au Pérou attestent de son attachement à la liberté de tous, Nobel de la Paix au résistant et écrivain chinois Liu Xiaobo, fort souffle démocratique dans de nombreux pays de dictature, mise en cause du hiatus entre les libertés économiques et financières et les libertés sociales, libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière : oui, la défense et la promotion des libertés publiques, et en parallèle la revendication à la liberté individuelle, sous-tendent plus que jamais la course de notre monde.
Brûlés, censurés, réprimés lorsque les libertés sont menacées, le livre et la lecture sont des catalyseurs incontestables de ce processus ; ils nous ouvrent à toutes les libertés : celles de la création et de l'expression pour les auteurs et les éditeurs, celles de l'émancipation et de la naissance du libre arbitre pour leurs lecteurs ; pour nous tous, en fait, car nous n’en finissons jamais de devenir libres.
Le choix de consacrer cette 26e édition à la thématique « liberté(s) » n'est donc pas anodin. Il a réaffirmé une volonté d'inscrire la Fête du Livre de Saint-Étienne, sans laisser de côté sa dimension de détente et de rencontres très…libres, au cœur de réflexions, de liens, de dialogues indispensables à notre présent et notre avenir commun.
Voici un bel évènement culturel !

La Fête du Livre de Saint-Etienne

A la fois littéraire et populaire, la Fête du Livre de Saint-Etienne stimule les échanges entre les auteurs invités et des visiteurs aux profils très diversifiés (public familial et lecteurs avertis). De nombreuses rencontres, débats et ateliers ont été organisés en octobre, avec un effort tout particulier d’accueil et d’animation en direction des scolaires, auxquels une journée a été spécialement dédiée.

Restaurant réunionnais

Voici un restaurant à Saint-Etienne qui vaut le détour:


Nado est le restaurant de Thierry  LAKERMANCE
 dans le quartier Saint Jacques de Saint Etienne.

Au Nado, chez Nado, chez le Nado, dites le à votre guise, on y sert une cuisine simple et sans prétention et vraiment très riche en culture, la décoration aussi est sobre et design, elle signée par un architecte un autre Thierry, Rechagneux.
Une ambiance dans  les tons chocolats pour la première salle, un brun chic, blanche pour la deuxième ornée de quelques tableaux très contemporains.    

Deux salles qui semblent différentes, avec des assises différentes pour manger ou prendre un pot selon l’humeur ou les besoins.

lundi 6 février 2012

ASSE

L'Association sportive de Saint-Étienne Loire, couramment abrégé en ASSE, AS Saint-Étienne ou encore Sainté, est un club de foot fondé en 1919 par le Groupe Casino. Dix titres de champion de france, six Coupes de France, cinq Trophée des champion et une participation à une finale de Coupe des clubs champions européeen composent le palmarès d'un des clubs les plus titrés et les plus populaires du football français pour un peu de culture c'est pas mal du tout. Ce weekend le match a été suspendu (voir article précédent du blog culture 42)

Le club est en 2011 co-présidé par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, qui sont les deux actionnaires principaux du club. L'équipe première, entraînée par Christophe Galtier .

un match des verts suspendu


Les stéphanois n'ont pas pu terminer le match ce samedi qui a été suspendu à cause des conditions climatiques face à Lorient. L'arbitre à en effet décidé après seulement huit minutes de jeu, considérant que la pelouse de Geoffroy-Guichard (voir lien autre article) mettait en danger l'intégrité physique des joueurs.