mercredi 8 février 2012

LA FETE DU LIVRE DE ST ETIENNE


La 26e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne s'est déroulée les 14, 15 et 16 octobre derniers.
Affiche de la 26e fête du livreAprès avoir choisi pour thématiques en 2010 les notions d'image et d'imaginaire en littérature à travers le thème « Des images et des mots », la Fête du Livre de Saint-Étienne a mis cette année à l'honneur la liberté.
2010-2011 : la soif de libertés aimante l’actualité, y compris sur le plan littéraire et culturel : Nobel de Littérature à Mario Vargas Llosa, dont l’œuvre et les engagements les plus récents au Pérou attestent de son attachement à la liberté de tous, Nobel de la Paix au résistant et écrivain chinois Liu Xiaobo, fort souffle démocratique dans de nombreux pays de dictature, mise en cause du hiatus entre les libertés économiques et financières et les libertés sociales, libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière : oui, la défense et la promotion des libertés publiques, et en parallèle la revendication à la liberté individuelle, sous-tendent plus que jamais la course de notre monde.
Brûlés, censurés, réprimés lorsque les libertés sont menacées, le livre et la lecture sont des catalyseurs incontestables de ce processus ; ils nous ouvrent à toutes les libertés : celles de la création et de l'expression pour les auteurs et les éditeurs, celles de l'émancipation et de la naissance du libre arbitre pour leurs lecteurs ; pour nous tous, en fait, car nous n’en finissons jamais de devenir libres.
Le choix de consacrer cette 26e édition à la thématique « liberté(s) » n'est donc pas anodin. Il a réaffirmé une volonté d'inscrire la Fête du Livre de Saint-Étienne, sans laisser de côté sa dimension de détente et de rencontres très…libres, au cœur de réflexions, de liens, de dialogues indispensables à notre présent et notre avenir commun.
Voici un bel évènement culturel !

La Fête du Livre de Saint-Etienne

A la fois littéraire et populaire, la Fête du Livre de Saint-Etienne stimule les échanges entre les auteurs invités et des visiteurs aux profils très diversifiés (public familial et lecteurs avertis). De nombreuses rencontres, débats et ateliers ont été organisés en octobre, avec un effort tout particulier d’accueil et d’animation en direction des scolaires, auxquels une journée a été spécialement dédiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire